La blanchisserie 

La blanchisserie est l'intitulé de mon projet de diplôme du DNSEP. Démanteler la fabrique de la différence, en saisir les lieux et les éléments de construction et de reproduction, en souligner les formes de marquage corporel et mental traduites par le binôme beauté/laideur, pouvoir les renverser, celui est le propos qui anime mon projet plastique ainsi que mon étique d'artiste caribéenne. Pour l'histoire, le métissage propre à notre histoire coloniale, a induit une hiérarchisation raciale et sociale érigée par les colons où le blanc est au sommet et le noir tout en bas de l'échelle. Cette hiérarchisation a été traduite par un vocabulaire colorimétrique spécifique selon les nuances de couleur de peau. La notion du  colorisme (forme de discrimination intra-communautaire, c'est un traitement différentiel stéréotypé, souvent inégalitaire, des individus selon la couleur de leur peau ) a beaucoup influencée mon travail.

Deux de mes œuvres ont été sélectionnées pour une exposition collective itinérante "Être né.e quelque part". 

Tracy Jo, Brown Paper Bag, Sac en papier kraft, 2022

Brown Paper Bag 

 

Cette œuvre est inspirée d'une pratique discriminatoire aux Etats-Unis du nom de Brown Paper Bag test. Le test se pratiquait avec du papier kraft comme indicateur, les personnes ayant la couleur du papier ou plus claire pouvait entrer dans une sororité ou une administration. Dans cette œuvre, les sacs en papier sont comme un baromètre de couleur de peau et dessus sont inscrits des sobriquets et des expressions qualitatifs utilisés aux Antilles.

 

Marquage corporel 

 

Les tampons sont la traduction du marquage au fer rouge infligé aux esclaves avec un signe distinctif  indiqué comme propriété du maître qui les avaient achetés. A la place du blaze des anciens maîtres, j'ai inscris quelques mots du vocabulaire colorimétrique tels que "Chabin", "Nèg"... encore utilisés aujourd'hui sur nos territoires créoles. Dans cette œuvre, les manches des tampons sont codifiés pour le féminin et le masculin ainsi que la nature des différents bois utilisés comme support. Cette œuvre s'accompagne d'une vidéo où j'applique les tampons sur différentes peaux.   

Tracy Jo, Marquage corporel, fer, bois et lino, 2022

Cicatrices

 

Sur ce drap blanc représentant l'innocence, des expressions disant la couleur de peau est cousu entièrement ou à moitié. La couture représente l'encrage des mots attribués dès notre naissance dans notre esprit et la difficulté qu'est de s'en défaire. 

Tracy Jo, Cicatrices, Couture sur tissu en coton, 2022